Les Prépas aux Concours

PACES

Parce que seuls 13% des étudiants réussissent leur concours

La PACES (Première Année Commune d’Etudes de Santé) est sanctionnée par deux concours, un par semestre.

Le premier semestre dit scientifique est composé de biophysique, chimie minérale et organique, biochimie, génétique et statistiques. Les contenus sont très denses (radioactivité, cohésion atomique, mécanique quantique…) et le néobachelier a souvent des difficultés pour se plonger dans ces matières assez éloignées en apparence de la santé.

 A l’issue de ce semestre, un « demi-concours » permet d’obtenir un premier classement.

Il est important, tant pour le moral que pour maximiser ses chances, d’obtenir un classement dans le premier tiers des participants.

Les 15 derniers % du classement sont écartés et doivent valider 3 semestres dans une autre faculté avant de pouvoir se réinscrire.

Le second semestre est composé d’anatomie, de biochimie structurale, de connaissance du médicament, de morphologie et de sciences humaines.

Les contenus sont au cœur de la santé et il est plus facile pour l’étudiant de se passionner.

A l’issue de ce semestre, le concours final permet le passage dans la filière souhaitée selon le principe du numérus clausus : Il y a « n » places donc les « n » meilleurs sont acceptés.

« Chaque demi-concours compte pour 50% de la note. »

Nouveauté 2015-2016 :

Pour les étudiants dont le rang serait supérieur à 2,5 fois le numérus clausus, le redoublement n’est pas autorisé.

Une préparation à la PACES est presque indispensable

La première année de médecine est à la fois un concentré de matières scientifiques mais aussi une méthode de travail très différente du lycée.

Qu’elle se déroule durant l’année de terminale (P0), durant les vacances d’été sous forme de stage ou régulièrement le week-end durant l’année, la prépa Sylvan permet d’acquérir des bases solides, la méthode et les astuces pour optimiser son travail en PACES et un entrainement encadré aux épreuves.

 Elle apporte surtout un sens et une compréhension concrète du contenu enseigné car un cours réellement compris, c’est 75% du travail déjà réalisé.

Une prépa durant l’année, ou mieux encore, avant l’entrée dans le supérieur, c’est maximiser ses chances de réussir du premier coup son concours !

Ce qui vous attend en PACES c’est ça !

Voilà pourquoi, il vaut mieux vous y préparer à l’avance….

Véto

Le concours d’entrée national en écoles vétérinaires est composé d’épreuves écrites et orales sur les thèmes suivants :

Biologie et biochimie

Sciences physiques

Mathématiques

Informatique et algorithmique

Français

Le niveau d’exigence est très élevé dans l’ensemble des disciplines et le futur étudiant doit démontrer sa capacité à :

identifier et poser des problématiques

argumenter, hiérarchiser et articuler ses démonstrations

communiquer sous forme de texte et de graphique

Présenter une argumentation orale

« L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé durant la majorité des épreuves. La maîtrise des ordres de grandeur et la rapidité de calcul sont essentielles. »

Le concours d’entrée en école vétérinaire et l’accès aux grandes prépas véto sont des lots d’épreuves complets requérant un niveau élevé dans de nombreux domaines scientifiques.

Le contenu est à la fois très intense et très varié. Dès la terminale en prévision de l’entrée en CPGE, mais aussi durant toute la BCPST, la prépa Sylvan permet d’acquérir des bases solides, mais aussi de comprendre parfaitement l’ensemble des notions et leur place dans la globalité du programme.

Elle apporte aussi une méthode de travail adaptée pour acquérir et restituer le contenu proposé.

Des entraînements réguliers, progressifs et adaptés spécifiquement aux points forts et faibles de chaque étudiant permettent de construire une démarche scientifique et une argumentation adaptées aux épreuves du concours.

« Il s’agit également d’acquérir l’aisance et la confiance nécessaires pour ne pas risquer d’être déstabilisé durant les oraux. »

Ecoles d'ingénieurs

Faire la différence face aux autres candidats …

Concours post-BAC

Les concours post-bac d’entrée en écoles d’ingénieurs sont à la fois d’un niveau élevé mais demandent aussi de « maîtriser » les épreuves. Mathématiques, physique, logique

Une préparation tout au long de l’année de terminale ou en stage « commando » quelques semaines avant les épreuves permet de conforter les connaissances nécessaires mais aussi de savoir les restituer rapidement et efficacement.

Méthode, gestion du temps et du stress, pièges à éviter et astuces à repérer sont autant d’atouts qui s’acquièrent durant ce programme de préparation et d’entrainement.

Chaque parcours est spécifique aux concours préparés et aux points forts et faibles du futur candidat.

CINQ CONCOURS regroupent une majorité des écoles d’ingénieurs recrutant post-bac :

Puissance 11: 13 écoles privées d’ingénieurs dont l’ESEO Paris, Angers et Dijon et l’ESIEE Paris et Amiens.

Avenir: 6 écoles dont l’EIGSI La Rochelle et l’ESTACA Paris ou Laval.

GEIPI Polytech: 27 grandes écoles publiques.

ENI: 4 grandes écoles publiques dont Brest, Metz et Tarbes.

ADVANCE: 3 écoles dont EPITA Paris et IPSA Paris et Toulouse.

Ces concours très différents et sélectifs imposent au candidat un niveau relevé en :

Mathématiques et physique et, pour certains en chimie (Puissance 11- GEIPI Polytech) et SVT (Puissance 11 – Lasalle).

Expression et raisonnement, à l’écrit et à l’oral.

Ces épreuves intenses permettent de mesurer à la fois les connaissances du candidat mais aussi sa capacité à raisonner très rapidement sur des compétences très différentes d’une question à l’autre.

« Les épreuves évoluent en permanence pour permettre de mieux sélectionner les candidats souhaités par les écoles. »
En savoir Plus

Document PDF à Télécharger – Liste des écoles et des épreuves par concours – Stage de préparation aux concours post-bac

Télécharger

Concours post-Prépa

Pour faire face aux concours d’entrée post-prépa, l’entrainement s’axe sur :

Le contenu :
Face à un programme de classe prépa très important, généraliste et théorique, les contenus à travailler sont sélectionnés en fonction du ou des concours présentés. Ces notions sont revues et approfondies si nécessaires puis assemblées et mises dans un contexte plus concret. L’entrainement se réalise via une progression régulière de la difficulté et l’utilisation de regroupements de notions complémentaires pour résoudre de manière autonome les problématiques présentées en concours.

Le raisonnement et la démarche scientifique et technique :
Les concours étant très axés sur l’utilisation des notions et non sur les notions elles même, l’entrainement s’axe lui aussi sur la résolution de situations ou de problèmes et la présentation rigoureuse et construite et ces résolutions.

Ces concours sont accessibles aux candidats en 2ème année de CPGE Scientifique.

SIX CONCOURS regroupent une majorité des écoles post-prépa :

Mines-Télécom: 14 écoles spécialisées dans le numérique, le développement durable et l’énergie dont l’ENSTA Bretagne et les Mines Nantes.

FESIC Prépa: 28 écoles d’ingénieurs généralistes et de management dont l’ESEO Angers, l’ISEP Paris, l’ECAM Lyon et Lasalle Beauvais.

Mines Ponts: 10 écoles dont l’Ecole des Ponts ParisTech, SupAéro et les Mines de Nancy.

Polytech: 33 écoles dont l’ensemble des écoles Polytech et l’ESIRAM Dijon.

G2E: 18 écoles spécialisées en génie de l’eau, de l’environnement et des sciences de la terre dont Polytech Nice.

Fédération Gay-Lussac: Une vingtaine d’écoles d’ingénieurs proposant des formations spécialisées en Chimie.

« Face à des candidats ayant tous un niveau très élevé en physique, informatique, mathématiques et sciences de l’ingénieur, la capacité à raisonner de manière rapide et efficace et à construire une démarche de développement concrète fera la différence »
En savoir Plus

S’inscrire sur le site admission-post-bac.fr

Site web

Document PDF à Télécharger – Liste des écoles et des épreuves par concours – Stage de préparation aux concours post-prépa

Télécharger
Ecoles de commerce

Excellez à vos concours « Business & Management » 

Concours post-BAC

Les concours post-bac attirent chaque année de nombreux candidats qui souhaitent intégrer une école de commerce sans passer par les prépas.

Les concours les plus connus sont:
SESAME, ACCES, PASS, ATOUT+3,….

Certaines écoles ont néanmoins conservé leurs propres critères d’intégration comme l’ESCP Europe par exemple, école européenne disposant de 6 campus. Les épreuves de ces concours sont assez éloignées du cursus antérieur des candidats (élèves de terminale en majorité).

Dans les concours SESAME et ACCES, la sélection va se faire principalement sur l’épreuve de synthèse.

Les concours post-bac d’entrée en écoles de commerce demandent des compétences fortes en synthèse, logique mais aussi connaissance du monde contemporain, des langues et de la culture internationale.

Les épreuves associent QCM, synthèse, rédactionnel, oraux, le tout avec des méthodologies et des pondérations propres à chaque concours.

Les écoles recherchent en priorité des candidats s’intéressant à l’actualité, disposant d’une bonne culture générale, d’une capacité de synthèse, de prise de décision rapide et efficace et d’un esprit logique. 

Méthode, gestion du temps et du stress, entraînements modulés pour chaque participant en fonction de ses capacités de progression dans chaque thématique des épreuves constituent la première partie de notre préparation.

La seconde partie se concentre sur les épreuves orales, en axant sur les méthodes d’exposé clair concis et argumenté, la PNL (Programmation Neuro Linguistique) avec des entraînements en situation réelle commentés pour permettre à chaque futur candidat de développer ses capacités à passer l’entretien en toute confiance et mettre toutes les chances de son côté pour intégrer l’école souhaitée.

« A noter que l’épreuve de mathématiques du concours ACCES est jugée difficile et nécessite une excellente gestion du temps et une bonne sélection des questions par le candidat en fonction de son potentiel. »

Le concours PASS présente une approche différente des autres concours, les épreuves d’admissibilité et d’admission se déroulant sur une même journée.

Un avant-gout de l’esprit concours…
En savoir Plus

Document PDF à Télécharger – Prépa concours écoles de commerce post-BAC

Télécharger

S’inscrire sur le site admission-post-bac.fr

Site web

Concours Bac+1, Bac+2 ou après une Prépa

Les concours post-prépa exigent un niveau très élevé dans les matières étudiées durant les deux années CPGE. Pour départager les candidats, les épreuves fixent la barre volontairement très haut, surtout en mathématiques pour Ecricome et d’une manière plus générale pour Passerelle.

Le nombre de places étant très limité, il est indispensable de rendre une copie presque parfaite pour avoir ses chances.  La préparation aux concours post-prépa s’axe sur un entrainement progressif et intensif face à des sujets réels.  

Chaque entrainement est suivi d’un bilan des points forts et des points à retravailler, et d’une évolution de la stratégie d’entrainement afin de gagner des points là où c’est nécessaire et possible.

Les concours étant très axés sur l’utilisation des notions et non sur les notions elles même, l’entrainement met un point important sur l’utilisation rigoureuse des connaissances et outils et la construction des raisonnements.  

Le concours Passerelle1 : accessible après un bac+2, permet d’intégrer l’une des 12 écoles de Management de cette banque d’épreuves réputée.

Ces écoles sont membres du Chapitre des Écoles de Management de la Conférence des Grandes Écoles dont fait partie également l’ESC La Rochelle.

Le concours Passerelle2 :  accessible après un bac +3 ou 4, permet d’intégrer l’une de ces mêmes écoles mais directement en 2e année.

Les épreuves sont les mêmes que pour le concours Passerelle1 mais avec un niveau plus relevé. 

En savoir Plus
Site Concours PASSERELLE

Document PDF à Télécharger – Prépa concours écoles de commerce post-Prépa

Télécharger

Les écoles PASSERELLES

« Très proche des concours Passerelles 1 et 2, les concours Ecricome Tremplin 1 et 2 s’adressent au même profil d’étudiants alors que le concours Ecricome Prepa exige un niveau très élevé en mathématiques »

En savoir Plus
Site ECRICOME